CO2monamour.net

Le Bleu du Vercors ou comment un fromage a sauvé l’agriculture

dimanche 23 février 2020 par webmaster

Le reportage
Direction le Vercors Drômois, dans une fromagerie qui fabrique le Bleu du Vercors Sassenage, AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1998.

Denis Cheissoux a rencontré le producteur Daniel Vignon, qui fabrique le fameux Bleu du Vercors, grâce aux 35 vaches de sa Ferme de Roche Rousse, située à Saint Martin en Vercors.

Derniers guides de cette balade drômoise : Pierre Weicq, directeur de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, et Olivier Butot, directeur du Parc Naturel Régional du Vercors.
Ils nous exposent notamment les objectifs d’autonomie énergétique d’ici à 2035 sur le territoire du Vercors : réductions de consommation, modernisation des habitations, développer les énergies renouvelables (l’hydro-électricité permet 50% d’autonomie énergétique sur ce territoire).

Olivier Butot évoque aussi les projets liés au bois-énergie, au solaire et à l’éolien.
Le saviez-vous ?

Connaissez-vous le secret de fabrication du Bleu du Vercors Sassenage ? L’astuce est, entre autres, de mélanger la lait de la traite du matin à celui de la veille que l’on aura fait chauffer puis refroidir !

A l’antenne
Le naturaliste et ingénieur écologue Philippe J. Dubois, auteur de "A nos vaches - Inventaire des races bovines disparues et menacées de France" (Delachaux et Niestlé) nous dresse un panorama des races de vaches de France.


titre documents joints

Enregistrement WMA

6 mars 2020
info document : Windows Media Audio
15.6 Mo

Enregistrement OGG

6 mars 2020
info document : Ogg Vorbis
29.4 Mo

Enregistrement MP3

6 mars 2020
info document : MP3
35.2 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 17 / 66140

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Saison 2019/2020   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License