CO2monamour.net

Portrait d’un maire qui œuvre pour le "bien-être" des habitants de sa petite commune des Vosges

dimanche 16 février 2020 par webmaster

Le reportage
Entre grès et granite, Saales, route du sel depuis l’époque gauloise, est une commune d’Alsace, du Bas-Rhin, posée sur un col des Vosges.

Ce passage entre Saint-Dié et Strasbourg cultive une terre pauvre faite pour le seigle ou les résineux. La tempête de 1999 balaya en un tour de vent une partie de la forêt. Elle retourna la terre, les esprits et fit entrer la lumière dans des habitations où le soleil, masqué par ces grands fûts, ne frappait pas aux volets avant 11h.

Les mentalités sapinières se réinventèrent, obligées.

Un maire visionnaire, amoureux fou de son territoire, Jean Vogel producteur de petits fruits de qualité, bâtit avec la population un rempart au renoncement si fréquent en zone rurale.

Saales et ses 850 habitants allaient vivre, attirer de nouveaux habitants, garder l’école, lutter contre les lois ruralicides qui découragent les meilleures volontés, prendre soin de ses eaux non polluées, s’ouvrir aux énergies renouvelables, planter des arbres fruitiers, recycler. Fabriquer du « bien être » ensemble est la boussole de ce maire qui termine son 4ème et dernier mandat.

Comment maintenir une population en évitant de prendre de la terre agricole et faire un lotissement ? Comment transformer les contraintes en chance ? Dans quelle mesure l’étranger n’est-il pas un ennemi mais une richesse ? Comment résister ?

Quand on est un village éloigné, il faut avoir l’habitude de crier fort pour être entendu par les décideurs de la vallée ! »

A la lisière de la forêt qui a longtemps structuré le regard et l’avenir, cet agronome a beaucoup appris des peuples africains. Bien avant qu’on parle de démocratie participative, il a su déléguer, écouter et mettre ses administrés autour de la table pour créer un projet de territoire.

« Les incroyables développements réalisés ces 25 dernières années à Saales, et dans beaucoup d’autres villages, ne seront plus possibles demain, si nous ne réorientons pas notre politique ».
A Saales, on plante des arbres, il pousse des idées.


titre documents joints

Enregistrement WMA

6 mars 2020
info document : Windows Media Audio
8 Mo

Enregistrement OGG

6 mars 2020
info document : Ogg Vorbis
29.6 Mo

Enregistrement MP3

6 mars 2020
info document : MP3
34.7 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 858 / 154668

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Saison 2019/2020   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License