CO2monamour.net

Avec Sylvain Tesson, Vincent Munier et la panthère des neiges

dimanche 20 octobre 2019 par webmaster

Le reportage
C’est chez Sylvain Tesson que Denis Cheissoux a entendu le récit de l’attente, du froid et de l’affût... dans l’espoir de voir, entre autres, la fameuse panthère des neiges.

C’est sur l’un des plateaux du Tibet, à plus de 4000 mètres d’altitude que se déroule l’incroyable aventure vécue par l’écrivain voyageur Sylvain Tesson et le photographe animalier, Vincent Munier. C’est à l’initiative de ce dernier qu’ils sont partis traquer le "fantôme des montagnes". L’un en a ramené un récit : La panthère des neiges chez Gallimard, l’autre des photos.

Au-delà de la fascination pour le félin, ils ont été tout autant éblouis par la richesse de la faune montagnarde : chats de Pallas, yacks, etc.

Très difficile à observer car très discrète, la panthère des neiges se rencontre entre 2500 mètres et 5400 mètres, en Asie Centrale. Espèce en péril, sa population a décliné de plus de 20% ces 20 dernières années. Les causes ? Dégradation et disparition de son habitat au profit de l’activité humaine et braconnage.

Le mot de l’environnement
C’est au tour de Valérie Cabanes, juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme, porte-parole du mouvement citoyen "End Ecocide on Earth", de nous proposer un nouveau mot de l’environnement : écocide.


titre documents joints

Enregistrement WMA

24 décembre 2019
info document : Windows Media Audio
15.9 Mo

Enregistrement MP3

24 décembre 2019
info document : MP3
34 Mo

Enregistrement OGG

24 décembre 2019
info document : Ogg Vorbis
29.1 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 8 / 63234

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Saison 2019/2020   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License