CO2monamour.net

Ronde d’initiatives

samedi 12 septembre 2015 par webmaster

Bon, c’est un peu un sujet marronnier, car c’est une information qui revient invariablement chaque année. Mais si l’on n’évoquait pas les marronniers dans un magazine de nature et d’environnement, hein, qui le ferait ?

Bref, chaque année, l’ONG Global Footprint Network indique à l’humanité la date à partir de laquelle toutes les ressources renouvelables produites en un an par notre vieille Terre ont été consommées par cette même humanité. Cette année, c’était le 13 août. Oui, 8 mois à peine, et on a déjà tout croqué ! On ne mange plus les intérêts, on mange le capital. Homo sapiens émettant un rôt magnifique de mangeur repu, constate alors qu’un léger décalage s’est opéré par rapport à l’année dernière. Non, rien à voir avec les années bissextiles, c’est juste que l’on a toutes les peines du monde à réfréner notre appétit ! A titre de comparaison, en 1975, la date fatidique ne tombait que fin novembre. Et donc, à partir de ce jour de dépassement, ça devient tout de suite plus ardu pour la planète de régénérer les ressources et d’avaler sans broncher nos déchets et autres gaz à effet de serre. Précisément, les gaz à effet de serre représenteraient 85 % de l’effort annuel que la planète consacre à gommer notre empreinte écologique. Une broutille. Alors évidemment, en cessant de gaspiller l’énergie, en misant fortement sur les énergies renouvelables plutôt que de continuer à subventionner l’extraction des énergies fossiles, en ne reprenant plus d’entrecôte après le saucisson et avant le cassoulet, la courbe pourrait s’infléchir. C’est sûr.
Ainsi, en 2030, le jour de dépassement surviendrait seulement au 16 septembre au lieu du 28 juin qui se profile si l’on poursuit sur la même pente.

Car si rien n’est modifié, il nous faudra non plus 1.6 planète par habitant en moyenne planétaire comme aujourd’hui pour nous supporter, mais l’équivalent de 2. En somme, il va être temps de consulter les petites annonces pour dénicher une nouvelle location et avoir le temps de déménager tout le monde ? Oui mais où ?

A moins d’opter pour la « sobriété heureuse » chère à Pierre Rabhi. Mais est-ce très fun, est-ce sexy, de devenir raisonnable et de se lover douillettement dans les limites que nous impose la planète ? En novembre prochain, nous verrons bien lequel de ces deux scénarios retiendra la prochaine conférence sur le climat… Allez, je parie que vous avez déjà une petite idée du résultat.

Reportages au grand air :
Pierre-Laurence Perdriat, directeur de l’Ecole des Sciences et de la Biodiversité dans l’écoquartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt, et Léa, Line et Marie, trois de ses écolières, nous présentent leurs plantations et leurs poules.

Les indiens Kichwa de Sarayaku, en Amazonie équatoriale, dont la biodiversité et l’environnement de leur territoire est menacé par des companies pétrolières. Un reportage d’Anne Pastor.

Yvan Saint-Geours et Philippe Pélan nous présentent leurs "Fiches pratiques" pour devenir "écologiquement" autonomes, dans les domaines aussi divers que la construction, la santé, les plantes et le bien-être et même les toilettes avec la fiche "Mes toilettes bio-maîtrisées sur silo sans entretien" ! Des fiches pratiques à se procurer dans les magasins bios ainsi que sur le site des éditions YpyPyp .

Que sont les TEPOS, les territoires à énergie positive ? avec Yves Régnier, responsable Territoires au CLER, réseau pour la transition énergétique. Le site des TEPOS.

Les actualités de Frédéric Denhez

A voir :
Le film de Pierre Beccu, "Regard sur nos assiettes : un voyage du bon sens vers la quête de sens". Six étudiants enquêtent sur l’alimentation. Sortie nationale le 8 septembre.


titre documents joints

Enregistrement WMA

16 septembre 2015
info document : Windows Media Audio
21.3 Mo

Enregistrement OGG

16 septembre 2015
info document : Ogg Vorbis
41.2 Mo

Enregistrement MP3

16 septembre 2015
info document : MP3
49.4 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 654 / 154660

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Saison 2015/2016   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License