CO2monamour.net

OGM : le vrai du faux

samedi 8 juin 2013 par webmaster

CO2 mon amour aborde avec Frédéric Denhez la problématique des OGM sous l’angle scientifique, juridique, économique et éthique, afin de comprendre les polémiques et d’envisager des alternatives raisonnées.


Depuis environ un quart de siècle, certains génomes de végétaux et animaux sont modifiés par transgénèse pour plusieurs raisons : amélioration de l’espèce (goût, valeur nutritive, conservation) et des rendements, limitation de l’emploi de pesticides, meilleure résistance aux maladies, etc. Mais la réalité est plus contrastée. On s’oppose en effet au sein des communautés scientifique, médiatique et politique sur la dangerosité des OGM.
Où sont les OGM en France ? Et dans le monde ? Y a t-il des OGM dans mon assiette ? Comment les repérer ? Pourquoi modifier le vivant ? Quels sont les risques ? Pour moi ? Pour l’environnement ? Pour tout le monde du vivant ? Pourquoi les OGM déclenchent-ils tant de bruits et de fureur ? Ce texte fait le point pour que l’homme, citoyen et consommateur, comprenne le pourquoi du comment des OGM et aborde le débat sans dramatiser à outrance pour une réflexion plus constructive.


Et en bonus cette semaine :

  • Le Vorarlberg (Autriche) auquel WE DEMAIN consacre un long article dans son numéro du printemps / été 2013. Avec Eric Tariant, rédacteur en chef d’Utopies d’aujourd’hui
  • L’opération ruches au service de l’environnement, mise en place par le Conseil Général des Vosges, avec Louis Touzet
  • Un reportage sur les narcisses dans l’Aubrac avec Gonzalo Dias, guide de montagne

titre documents joints

Enregistrement
WMA

9 juin 2013
info document : Windows Media Audio
20.5 Mo

Enregistrement
OGG

9 juin 2013
info document : Ogg Vorbis
37.6 Mo

Enregistrement
MP3

9 juin 2013
info document : MP3
48.1 Mo

Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 123 / 59564

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Saison 2012/2013   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License